Rechercher

Qu'est-ce que la "Paper Flower" ?

Dernière mise à jour : sept. 28

Les Paper Flowers sont des fleurs minutieusement créées à la main notamment à partir de papier crépon. Nous les Paper Florists, réinterprétons fleurs et feuillages chacune à notre manière de façon plus ou moins réaliste.


Plan de travail avec des fleurs en papier crépon de toutes les couleurs, des rouleaux de papier crépon et un pavot orange en cours de création

Lorsque j'explique à des personnes que je crée "des compositions florales durables faites de fleurs séchées et fleurs en papier", 100% du temps les gens bloquent sur "les fleurs en papier". Certains pensent que c'est de l'origami, mais non :]


C'est en quelque sorte faire de la magie, c'est rendre vivant du papier pour qu'il se transforme en fleurs !


J'accorde une importance au terme anglophone de "Paper Flower" car il existe d'autres types de fleurs en papier qui n'utilisent pas le crépon et dont les techniques et rendus sont différents.



FLEURISSEMENT DE LA PAPER FLOWER

Cet art floral papier, tel qu'il est aujourd'hui, a été popularisé il y a environ 7 ans par l'américaine Lia Griffith. Ce savoir-faire est peu connu en France, nous sommes actuellement une dizaine de Paper Florists professionnelles sur notre territoire.

Je pense que nous ne sommes encore qu'au début et beaucoup de choses sont possibles. Personnellement je cherche encore mon identité à travers cet art et à sortir un peu plus des sentiers battus.


Focus sur un coeur de pivoine fait main en papier. La fleur est rouge vif et contraste avec le coeur blanc/crème et ses étamines vertes.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE


La création de fleurs en papier en trompe l'œil demande précision et observation. Une seule fleur, selon son degré de réalisme, peut nécessiter plusieurs heures de travail, ce qui explique son coût élevé.


Les Paper Flowers sont des éléments de décorations idéals lorsque l’on souhaite avoir une belle composition florale durable, unique et précieuse.​

Personnellement, j'aime que les fleurs soient réalistes, au point de semer le doute, ne serait-ce qu’un instant, dans l’esprit de celui ou celle qui les regarde !





Différents rouleaux de papiers crépon de toutes les couleurs vu du dessus

LE PAPIER CREPON

Nous connaissons tous, je pense, le papier crépon. Vous l'avez peut-être utilisé étant enfant durant des spectacles, en costume (moi j'ai eu une jupe bleue :D) ou en décoration pour faire des guirlandes.


Si nous utilisons ce matériau c'est surtout parce qu'il s'étire grâce à ses multiples plis. Ainsi il permet de façonner et de donner vie comme aucun autre papier le permet, nous pouvons creuser et incurver le papier des pétales et ainsi rendre vivante nos fleurs !

Logo du label FSC, des forêts pour tous pour toujours

Les Paper Florists n'utilisent pas n'importe quel crépon, le notre est de haute qualité. Il est très résistant, s'étire beaucoup et existe en plusieurs grammages : 180gr, 140gr, 90gr, 60gr, 40gr. Le papier standard de loisir et création fait généralement autour de 30-40gr. Personnellement j'utilise surtout du 180gr et 90gr.


Le fournisseur incontournable pour les Paper Florists du monde entier se trouve en Italie : Cartotecnica Rossi. Son papier est certifié FSC (Label de protection et de bonne gestion des forêts) et n'utilise aucun produit toxique dans sa fabrication.

https://www.cartotecnicarossi.it/eng/


Je m'arrête là pour ce premier article de blog. Je pense en écrire un bientôt sur l'utilisation du papier crépon et où le trouver.


J'espère que cet article lève le voile sur cette fleur artisanale qui se garde pour la vie :]

N'hésitez pas à me poser vos questions !


En attendant, si vous habitez l'Ile de France ou si vous êtes de passage à Paris, vous pouvez venir participer à un de mes ateliers de P


apier Flower, pour plus d'information et pour réserver rendez-vous ici :






19 vues0 commentaire