top of page
Rechercher

QUEL MATERIEL POUR FAIRE DES FLEURS EN PAPIER ?

Dernière mise à jour : 31 déc. 2022

Vous avez envie de vous lancer et faire vos premières fleurs en papier, mais de quoi aurez-vous besoin ?!


Je vous liste dans cet article tout le matériel que j'utilise en tant que Paper Florist pour faire des fleurs en papier réalistes.

DE QUEL TYPE DE FLEUR EN PAPIER PARLE-T-ON ICI ?

Parlons-nous du même type de fleurs en papier, car il y en a plusieurs sortes.

Ici il ne s'agit pas de fleurs en papier cartonné, ni d'origami.

Je vous parle de fleurs faites à partir de papier crépon. Les techniques ne sont pas les mêmes et le rendu final non plus :]


Pour en savoir plus sur leurs spécificités et pourquoi on utilise le crépon, je vous invite à lire l'article ci-dessous :





Allez, c'est parti pour la liste de courses !


LE MATERIEL DE BASE :
  • Une petite paire de ciseaux pointue de 13 cm environ : utile pour être précis dans les découpes.

  • Une grande paire de ciseaux de 20 cm environ : pour découper de grandes bandes de papier crépon (qui serviront à couper plusieurs pétales à la fois).

  • Tiges de métal ou fil à tiger : elles sont souvent laquées vert, j'utilise surtout du 0,60mm (pour faire l'intérieur des feuilles) et du 0,80mm (pour faire de fines tiges).

  • Une petite pince à bouts ronds : pour recourber le bout des fils de fer.

  • Un pique à brochette/ bâtonnet fin : l'outil incontournable pour donner vie à vos fleurs ! Il permet d'arrondir ou de recourber certains éléments des fleurs (pétales, feuilles, étamines,...).

  • Une règle : indispensable pour prendre les mesures.

  • De la colle blanche : pour une forte tenue mais avec un séchage pas trop rapide, car parfois on a besoin de repositionner certains éléments.

  • Coupe-tout ou pince coupante : pour ne pas abîmer vos précieux ciseaux quand vous devrez couper les tiges de fer.


L'ELEMENT INDISPENSABLE : LE PAPIER CREPON


Je vous le dis d'ambler, je ne recommande pas le papier crépon que l'on trouve en magasin de loisirs créatifs. C'est un crépon à peine étirable, qui déteint et qui se déchire de peur. Son manque d'élasticité et sa fragilité vous limiteront grandement.


Ceux que je recommande :

  1. Le papier italien Cartotecnica Rossi : Disponible en plusieurs grammages, je recommande le 180gr et le 90gr (voir aussi le 60gr). Par contre pour le trouver ça n'est pas évidemment. Vous pouvez désormais trouver des assortiments dans ma boutique au 49 rue Léon Frot Paris 11. Sostrene grene s'est mis à en vendre il y a peu, mais seulement le 180gr. Adeline Klam également, mais en petits rouleaux de plusieurs couleurs, idéal pour débuter. Pour avoir des rouleaux individuels de 90gr, créez-vous un compte Etsy si ça n'est pas déjà fait et commandez auprès de Ameli's Paper Garden ou de Frieda's Paper Craft. Toutes deux sont allemandes, à ce jour je ne connais pas d'autres revendeurs français.

  2. Le papier allemand Rico Design : Il n'existe qu'en 180 gr. Vous pouvez le trouver chez Adeline Klam et chez Perle's & co. Les couleurs sont un peu différentes du papier italien. J'aime beaucoup leur "vert jonc" qui paraît fluo en photo, mais qui est plus doux en réalité. Cartotecnica Rossi n'a pas de beau vert pomme comme celui-ci.



J'utilise généralement le 180 gr pour les feuillages et recouvrir les tiges et très peu souvent pour les pétales.

Pour les pétales, je préfère la délicatesse du 90 gr (qui est ultra-extensible) ou d'autres grammages plus léger (mais aussi moins élastique).

Cependant si vous n'avez que du papier 180 gr, ça ne vous empêchera pas de faire des fleurs, l'aspect sera simplement un peu différent. Si vous deviez n'avoir qu'un grammage ce serait le 180gr !





LE MATERIEL POUR ALLER PLUS LOIN :

Afin de donner plus de réalisme à vos fleurs vous pouvez aussi utiliser le matériel suivant :

  • Des billes en bois, en coton ou en polystyrène : pour certaines fleurs telles que le pavot, l'anémone ou la renoncule butterfly, vous aurez besoin d'un cœur en forme de boule. Vous pouvez tenter le coton, mais c'est plus difficile d'avoir un rond.

  • Un pistolet à colle chaude : certaines Paper Florist l'utilisent tout le temps, pour tout coller. Ça n'est pas mon cas. Il est indispensable pour fixer les billes de bois sur la tige ou pour "sécuriser" les pétales sur la tige, mais je limite son utilisation pour 2 raisons : 1) cela peut être dangereux, ça peut brûler au point de faire des cloques 2) ça ajoute une épaisseur de colle.

  • Du fil d'aluminium 2mm : il s'achète en bobine. On le trouve plus facilement en couleur argentée, je l'utilise pour faire des tiges plus épaisses. C'est recommandé pour les grosses fleurs. Et l'avantage est de choisir la longueur de la tige, de plus c'est très souple.

  • Une paire de ciseaux à ressort : pour plus de confort dans la découpe, car on n’a pas besoin de faire "l'effort" de réouvrir les ciseaux

  • L'aquarelle : elle permet d'ajouter des nuances de couleurs, mais on ne peut pas toujours l'utiliser, car l'eau détend le papier crépon. Du coup je l'utilise surtout sur du papier 180 gr et si je n'ai pas besoin de l'élasticité du papier.

  • Le pastel /panpastel + pinceau/éponges : Comme l'aquarelle, cela apporte des nuances de couleurs et on peut l'utiliser à tout moment. Le mieux est d'estomper avec un pinceau ou une éponge.

  • L'acrylique : L'aquarelle est pour un usage subtile, l'acrylique sera pour des couleurs plus vives. C'est aussi moins liquide donc bien pratique, je les achète en stylos.

  • Les stylos à l'alcool : Pratique pour dessiner des détails, des lignes, comme le bout jaune des étamines par exemple. Il faut savoir que ça colore les 2 côtés du papier.

  • Le floratape : Personnellement je l'utilise très peu. Je préfère couvrir les tiges des fleurs avec des bandes de papier crépon, ça tient mieux.



Je pense que je n'ai rien d’autre à ajouter. Tout ce matériel, je l'achète dans des boutiques de loisirs et créations et de beaux-arts. Hormis peut-être les fils de fer que j'achète en gros à Rungis, mais normalement vous devriez trouver ça facilement.


Si vous voyez autre chose ou si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir :]


Amusez-vous bien !

189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page