Rechercher

LES PAPER FLOWERS LABELLISEES "FABRIQUE A PARIS"

Mes fleurs en papier lauréates du label "Fabriqué à Paris" !




J'ai la grande joie de vous annoncer que mes fleurs en papier sont lauréates 2022 du prestigieux label "Fabriqué à Paris" créé par la mairie de Paris !




C'EST QUOI CE LABEL ?


Cette certification est un gage de confiance et de qualité. Il répond à des demandes croissantes provenant des :

  • habitants de paris désireux de consommer local,

  • des artisans locaux, en quête de reconnaissante et de valorisation de leurs savoir-faire,

  • des touristes souhaitant emporter dans leurs bagages de l'artisanat parisien.


"Le label "Fabriqué à Paris" a pour objectif de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. Depuis sa création, il récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens."

QUELS SONT LES CRITERES POUR ETRE LAUREAT ?


Depuis novembre 2017, les artisans et entrepreneurs qui fabriquent au sein de la capitale ont chaque année, la possibilité de candidater et ainsi de faire connaître leurs produits.


Les candidats au label ne peuvent pas faire labelliser l'ensemble de leurs produits, il s'agit de mettre en lumière une collection ou un type de produits spécifiques. Le label est valable une année à l'issu de laquelle on peut candidater de nouveau sur une même gamme de produit ou bien une autre.


Ce label distingue des produits dont le processus de fabrication ou de transformation s'est effectué dans la capitale et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris.



POURQUOI NOMMER MES FLEURS "PAPER FLOWER" ET NON "FLEURS EN PAPIER" ?


Lors de la cérémonie de remise des "diplômes" organisé par la mairie de Paris, je ne vous cache pas que cela m'a fait bizarre de voir "Paper Flower" affiché sur grand écran lors d'une événement promouvant l'artisanat local parisien. Employer des mots anglais pour un label de fabrication française ça ne semble pas tout à fait cohérent. J'aurai pu les appeler "fleurs en papier", "fleurs en trompe l'œil", "fleurs artisanales" ou tout autre chose. Mais le choix de cette appellation ne sort pas de nul part !


J'appelle "Paper Flower" l'art de la fleur en papier crépon en trompe l'œil pour 3 raisons :

  1. J'utilise des techniques créées par des américaines, d'où le terme anglophone,

  2. cela permet de distinguer ce savoir-faire des autres artisanats de la fleur en papier (utilisant des papiers différents et donc d'autres techniques).

  3. "Fleurs en papier en trompe l'œil" c'est long...

Si vous avez de meilleures idées de noms nécessitez pas à me les partager :D


Pour en savoir plus sur les Paper Flowers, aller lire mon article qui leur est dédié :




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout